Les convois circulent en semaine, la nuit, au moment où la circulation routière est la plus faible. Leur vitesse moyenne est d’environ 15km/h. Les camions sont équipés d’un système d’isolation acoustique performant.

Le trajet Langon-Toulouse se fait en 2 ou 3 étapes de nuit (de 22 heures à 6 heures) : de Langon à Eauze la première nuit, de Eauze à L’Isle-Jourdain la deuxième et de L’Isle-Jourdain au site Aéroconstellation à Blagnac la troisième nuit. Des aires de stationnement (5) ont été aménagées sur l’itinéraire dont une à Langon, point de départ. L’itinéraire est étudié pour permettre le passage d’un convoi de 8 m de large, c’est à dire qu’il occupe deux voies de circulation. On ne peut ni le croiser, ni le dépasser.

La route est fermée par sections de longueur variable (5 à 35 km). Cela représente moins de nuisance qu’une course cycliste locale, car on peut toujours traverser l’itinéraire aux carrefours. De plus, des itinéraires de substitution sont proposés. Ils permettent aux usagers qui le souhaitent de contourner le convoi. Enfin, pour les services d’urgence et de secours, qui restent toujours prioritaires, un passage est possible en permanence le long du convoi sous la protection des forces de l’ordre.

Pour plus d’explications cliquez sur le lien "s’abonner" ci-dessus

Recopier les 6 chiffres du cryptogramme :

Entrer votre email :